Modalités et Moyens
Ce document décrit :
- Les modalités d'inscription
- Les délais d'accès
- Les modalités de personnalisation de la formation
- Les modalités spatiales et temporelles
- Les méthodes pédagogiques
- Le matériel et les moyens pédagogiques
- L'accompagnement de l’apprenant, méthodes de suivi et d’évaluation
- L'assistance technique et pédagogique
- L'encadrement du formateur
- Le commanditaire ou l’apprenant prend contact par téléphone, par mail, via le présent site ou un réseau social.
- Un entretien téléphonique de diagnostic préalable est programmé.
- Après le processus de personnalisation de la formation (voir chapitres suivants)
- Yoodo transmet une proposition financière à signer par le client
- Le client fait valider la prise en charge par l’organisme financeur, le cas échéant (OPCO)
- Le client envoie à Yoodo la proposition signée
- Yoodo transmet la convention de formation, ou le contrat de formation, à signer par le client
- Le client envoie à Yoodo la convention ou contrat signé
- Après le délai de rétractation (dans le cas d’un contrat de formation), le client verse l’acompte si demandé.
- Yoodo transmet la convocation aux apprenants
- Lieu d’hébergement de la formation (dans l’entreprise cliente, dans une salle louée, à distance)
- Réalisation du diagnostic du besoin
- Formulation et validation des adaptations des modalités et moyens
- Édition et signature par les co-contractants des documents contractuels
- Conception de la formation
- Dates de disponibilité du formateur
- 5 jours ouvrés pour les professionnels
- 12 ou 16 jours pour les particuliers, afin de tenir compte du délai de 10 jours de rétractation légal (voir Articles L6353-3 à L6353-7 du code du travail) ou 14 jours de rétractation légale pour les contrats conclus à distance ou hors établissement (voir Article L221-18 du Code de la consommation)
- Horaires et lieu de la formation
- Formation pendant ou hors temps de travail
- Formation individuelle ou en groupe, en intra ou inter entreprise
- Objectifs pédagogiques et opérationnels de la formation
- Possibilité de personnalisation de la durée et du programme de formation
- Sanction, attestation de formation, certificat de réalisation
- Financement de la formation
- Demande d’accompagnement individuel personnalisé en option
- Situation de handicap de l’apprenant
Cela se fait en amont de la signature du devis et de la convention de formation.
- Souplesse et interactivité des formations
- Durée : possibilité de diviser les journées de formation en demi-journées
- Convention de formation bipartie ou tripartie
- Dispositifs d’accueil et de restauration des participants (en présentiel)
- Salle, matériels et équipements nécessaires à la formation (en présentiel)
- Modalités techniques : plateforme, classe virtuelle, etc (en distanciel)
- Communication auprès des participants, des responsables hiérarchiques
- Méthodes d’évaluation
- Coût de la formation et modalités de règlement
- Financement : prise en charge par les OPCO, …
Programme de formation personnalisé
Au terme de cette phase d’échange, Yoodo élabore un programme de formation correspondant aux besoins relevés et le remet à son client afin de le faire valider.
Yoodo propose des formations en présentiel. Les formations se déroulent dans les locaux du client ou, à sa demande expresse dans un local mis à disposition ou loué par Yoodo . Elles peuvent également se dérouler en visio lorsque le sujet s'y prête et que les conditions matérielles sont réunies.
La formation se déroule par journées ou demi-journées, consécutives ou espacées dans le temps, selon la pédagogie proposée en rapport avec les contraintes du commanditaire ou du groupe d’apprenants.
- Exposé
- Lectures de cours du formateur et d’articles web
- Vidéos du formateur, vidéos web
- Recherches individuelles ou collectives
- QCM
- Bilan personnel
- Application à une situation personnelle
- Exposé d’un apprenant au groupe
- Études de cas
- Exercices corporels, travail vocal
- Mises en situations, jeux de rôles
- Protocoles de réflexion individuelle
- Débat, échanges
- Construction de représentations collaboratives
- Contributions collectives
- Règlement intérieur de l’entreprise
- Vidéo projecteur ou écran de projection
- Paper board / Tableau blanc
- Connexion Internet
- Support de formation en adéquation avec le contenu de formation (documents numériques, pistes audio et vidéo, formulaires en ligne, documents de travail imprimés, etc.)
- Feuilles d’émargement
- Livrets de suivi pédagogique, le cas échéant
- Téléphone pour filmer si nécessaire
- Le Règlement Intérieur (si la formation se déroule en dehors de l'entreprise client)
- Le programme de la formation
- Le planning
- Un questionnaire d’auto-positionnement et le recueil des attentes permet d’évaluer le niveau initial des apprenants et leurs objectifs de formation.
- Une évaluation finale est réalisée afin d’évaluer les acquis et la progression réalisée
- Un auto-bilan personnel de formation et un plan d’action est proposé à l’apprenant pour lui permettre d’ancrer ses apprentissages
- Un questionnaire de satisfaction est soumis aux apprenants pour recueillir les avis et définir les améliorations à apporter à la formation. Ce questionnaire aborde les points suivants : les aspects organisationnels, la qualité du formateur, la dimension pédagogique du parcours, la collaboration entre apprenants, la dimension technique du parcours, commentaires libres.
- Un questionnaire de satisfaction est soumis aux parties prenantes (entreprise commanditaire, organisme financeur, équipe pédagogique)
- Une évaluation à froid à 3 ou 6 mois après la formation est envoyée aux apprenants pour évaluer la mise en œuvre de leurs acquis
- Restitution du besoin client en amont de la formation
- Point lors des jalons de la formation, recueil des impressions et difficultés rencontrées, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique
- Transmission au formateur des appréciations des apprenants (questionnaire satisfaction) pour analyse et dans un but d’évolution continue
- Analyse de pratique et bilan pédagogique effectué par le formateur en fin de formation
- Définition et mise en œuvre des actions d’amélioration continue
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Nous sommes joignables du lundi au samedi, de 8h00 à 19h00.
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